Belote coinchée stéphanoise : règles, particularités et positionnement

En Rhône-Alpes, sous l’impulsion des quelques fortes personnalités, une variante de la belote coinchée réunit beaucoup de joueurs dans la région : la coinche stéphanoise.

Règles et particularités de la belote coinchée stéphanoise

Les règles sont plutôt originales. Ludiques, elles tendent à augmenter la part de hasard par rapport à la coinche la plus répandue, qui n’était pourtant pas démunie en la matière.

  1. La distribution des cartes se fait en 2 temps, comme dans la belote classique. Toutefois ce sont 6+2 cartes qui sont distribuées et non 5+3.
  2. Phase d’enchères : Celles-ci se font de 5 en 5  (et non à la dizaine comme habituellement). Elles ont parfois lieu point par point, s’écartant ainsi de l’orthodoxie. En ce cas, l’enchère minimum est de 82 points.
  3. Cependant, on l’aura compris, les enchères se font avec 6 cartes en main, donnant ainsi une plus grande part au hasard des cartes qui tombent à la suite
  4. Le hasard est d’ailleurs bien gâté par la belote coinchée stéphanoise, puisque toutes les annonces belote de coinchée classiques sont permises.
  5. Toutefois, les annonces ne rentrent pas dans le contrat (heureusement…)
  6. Les seuls commentaires permis sont les enchères ou je passe. Il n’y a pas de subtilité supplémentaire, aucune annonce intermédiaire du type « j’attends » comme à certaines variantes de la belote contrée.
  7. A noter enfin qu’il est interdit de coincher ou surcoincher à tout moment. Il faut attendre son tour. A nouveau, le hasard est privilégié ici, puisqu’un joueur ayant pris trop de risque peut éviter la sanction si un autre joueur surenchérit sur une autre couleur avant que l’adversaire ayant l’intention de coincher ne puisse le faire.

Positionnement et esprit de la coinche stéphanoise

Au final, la coinche stéphanoise est une variante qui se situe entre la coinchée et la belote classique. De part la part donnée au hasard de cartes à tomber et des annonces, elle tend à reléguer au second rang  le sens tactique et la complicité des binômes. En ce sens, elle se situe à l’opposée de la belote contrée parmi les variantes de belote à enchères.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager