Jeu de rami : règle du rami et règle officielle

Le Rami aussi appelé Rum ou Rummy, est un jeu de cartes à combinaisons qui se pratique à 2 ou 4 joueurs. Le gagnant est le 1er joueur à se débarrasser de ses cartes. Il est possible de jouer au rami en ligne gratuitement ou même pour de l’argent : la plupart des joueurs se retrouvent sur le site le plus fréquenté en France.

 

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SOMMAIRE

1. Comment jouer au Rami : quelle règle officielle ?

Il n’existe pas vraiment de règle officielle du Rami, mais il est possible de pratiquer la plupart des variantes de rami sur Internet.

Distribution des cartes

Les variantes des règles Rami diffèrent surtout sur le nombre cartes qui sont distribuées entre les joueurs. La variante du Rami la plus commune sur Internet se joue avec deux jeux de 52 cartes + 4 jokers. Les cartes sont distribuées une à une à chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.

S’il y a 4 joueurs, chacun reçoit 13 cartes. Les cartes restantes sont placées non découvertes dans une pile (« le talon »). La première carte du talon est retournée : elle constitue la défausse.

But du rami

L’objectif du jeu est de se défaire de toutes ses cartes en réalisant différentes combinaisons que l’on étale devant soi et en se défaussant sur le talon.

Chaque manche de rami prend fin lorsqu’un joueur a étalé toutes ses cartes. Les joueurs restants marquent alors les points en fonction des cartes leur restant en main.

Le gagnant d’une partie de rami est celui qui aura marqué le moins de points ou qui a obtenu le moins de points négatifs (mode de comptage adopté sur certains sites de rami).

Piocher et déposer ses cartes à chaque tour

1. Quand c’est le tour d’un joueur, il pioche :

  • une carte sous le talon
  • ou bien la carte déposée par le joueur précédent (la défausse), uniquement :
    • à partir du second tour
    • si la carte lui permet de poser une combinaison dans le tour en cours Exception : quand il ne reste qu’une seul carte à un joueur, il n’a pas le droit de piocher la carte de défausse.

2. Il peut ensuite poser ses combinaisons de cartes :

  • en réalisant une nouvelle combinaison sur la table
  • en complétant une combinaison existante en profitant d’une joker posé sur la table pour réaliser une combinaison malgré une carte manquante dans sa main.

3. Enfin, indépendamment du fait d’avoir déposé ou pas, le joueur pose une de ses cartes sur le tas, face visible.

Conditions pour déposer ses cartes la première fois

Pour déposer pour la première fois, il faut que les combinaisons posées égalent au moins un nombre minimum de points : Suivant les variantes, il s’agit de 30 points, 41 points, 51 points, 61 points, 81 points ou même déposer l’ensemble de son jeu d’un coup.

Les joueurs ayant déposé une 1ère fois peuvent ensuite déposer leurs groupes ou séquences sur le tapis quelque soit leur valeur totale.

Le groupe ou la séquence de cartes est posé au milieu du tapis de jeu.

2. Les combinaisons

3 types de combinaisons peuvent être distinguées :

  • Brelan : 3 cartes de même valeur et de couleurs différentes
  • Carré : 4 cartes de même valeur et de couleur différentes
  • Suite (ou séquence) : 3 cartes ou plus qui appartiennent à la même couleur et qui sont consécutives. L’ordre des cartes est classique : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As.N.B. : L’ Si l’as mis en position de 1, il ne peut être utilisé comme un AS. Et inversement.

Un joker peut entrer dans des combinaisons à la place de n’importe quelle autre carte. Il est interdit d’utiliser 2 jokers à la fois pour poser une combinaison.

De plus, en posant à la place du joker figurant dans une combinaison, il est permis de le récupérer, à condition de réaliser avec celui-ci une nouvelle combinaison dans le tour courant.

A noter que l’as peut avoir deux valeurs : 1 point avant le 2 et 11 points après le Roi.

3. Les points

À la fin de chaque partie, chaque joueur marque le total des points qui lui restent en main. L’As vaut 11 ou 1 selon la combinaison dans la quelle il s’insère. Les figures comptent pour10 points et les autres cartes pour leur valeur nominale (par exemple 7 points pour le 7). Le joker a la valeur de la carte qu’il remplace.

Si un joueur de rami dépose d’un seul coup l’ensemble de ses cartes (soit 13 cartes en combinaison et une sur le talon), alors il réalise un « rami sec », qui de donner un bonus de points supplémentaires à ses adversaires (variable selon les écoles, souvent 50 points).

Si un joueur n’a rien pu poser, il ne compte pas ses points et marque 100.

La partie se termine généralement quand un joueur atteint ou dépasse les 1000 points. En fin de partie, c’est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.

Il existe quelques de très bons sites pour jouer au rami en ligne, progresser et même jouer au rami avec de argent réel.

4. Jouer de l’argent au rami

Vous pouvez jouer au rami pour de l’argent, de façon virtuelle mais aussi « pour de vrai ». Rassurez-vous : les règles du rami seront similaires.

Avec de l’argent virtuel

Afin de tester vos capacités, vous avez la possibilité d’utiliser 50€ de bonus d’argent gratuit qui vous sont offerts dès votre inscription. Par contre, il s’agit d’argent virtuelle, « pour de faux », que vous ne pouvez donc vous faire payer.

Avec de l’argent réel

Comment jouer au rami avec de l’argent réel ? Il faut évidemment en miser. Les plus aguerris peuvent jouer à des parties payantes de Rami, avec des gains d’argent réels à la clé.

Pour ce faire, il vous faut souvent ouvrir un compte premium et y verser de l’argent.

Ensuite, vous vous inscrivez sur la table que vous souhaiter, en choisissant la somme que vous voulez mettre en jeu (par exemple 1 €, 5 €, 10 €, 50€, etc.). Le gagnant de la partie remporte la quasi-totalité de la somme misée par l’ensemble des joueurs (une petite partie est reversée au site).

Pour jouer pour de plus grandes sommes avec une mise de départ modeste, le site vous propose également des tournois de Rami avec plus de 1000$ de gains réel.

Pour aller plus loin :

Règles du Rummikub

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