Règles de la belote

Regles de la belote

Nous vous présentons ici les règles de la belote classique. Elles vous permettront de jouer à la belote en ligne.

Vous pouvez également consulter notre article consacré aux règles de la belote coinchée et de la belote contrée (et à leurs différences).

 

La belote est ce qu’on appelle un jeu de levée, pour lequel les joueurs s’associent 2 à 2 d’un commun accord ou par tirage au sort. Le jeu se joue avec un jeu de 32 cartes.

Le but du jeu de belote est de réaliser plus de points que ses adversaires. Chaque partie se joue en règle générale en 500, 700 ou même 1 000 points.

Belote regles classiques

Le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur. Il retourne la première carte du talon : c’est l’atout que l’on peut choisir « au premier tour ».

Le premier joueur annonce s’il prend cette couleur comme couleur d’atout. S’il n’en veut pas, la parole revient au joueur suivant et ainsi de suite, les joueurs s’expriment sur leurs intentions en disant « je passe » ou « je prends ». Ce tour de parole constitue une forme élémentaire d’enchères. Le joueur qui accepte la couleur d’atout proposée devient le « preneur » ; le donneur distribue alors 3 cartes à chacun des autres joueurs et 2 au preneur, de sorte que chacun a huit cartes en main.

Si personne ne veut de cette couleur comme atout, on refait un autre tour de table au cours duquel le choix de l’atout parmi les 3 autres couleurs est libre.

Règles belote classique

Il se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier « en carte » (celui qui va entamer) est donc situé à droite du donneur.

Il entame la carte de son choix.

Les seules règles à respecter par la suite sont :

  • que l’on doit jouer de la couleur demandée en premier ;
  • que l’on n’est jamais obligé de monter sauf à l’atout;
  • que l’on est obligé de couper quand on n’a pas de la couleur demandée. Si le joueur n’a pas la couleur demandée et qu’un joueur avant lui a déjà coupé, il est alors obligé de couper en montant (« surcouper »), sauf s’il n’a pas d’atout supérieur, auquel cas il sous-coupe (« pisser »).

Le joueur qui gagne la levée remporte les cartes devant lui et rejoue pour la levée d’après.

Lorsque toutes les cartes sont jouées, la partie est terminée.

Regles de la belote : les cartes

L’ordre et la valeur des cartes diffèrent quand il s’agit de la couleur d’atout ou de l’une des trois autres couleurs.

Points des couleurs à la Belote
Cartes Points
As 11
10 10
Roi 4
Dame 3
Valet 2
9 0
8 0
7 0
Points des atouts à la Belote
Cartes Points
Valet 20
9 14
As 11
10 10
Roi 4
Dame 3
8 0
7 0

 

Outre les points des cartes ramassées dans les levées, chaque équipe peut bénéficier de points d’origine différente. Les Primes par exemple, avantagent un bon jeu, tandis que les Annonces, elles, dépendent du hasard et ont été éliminées en compétition (à l’exception de la « Belote »).

Les Primes :

  • Le Dix de der : rapporte 10 points à celui qui fait la dernière levée.
  • Le Capot : lorsqu’un joueur, ou une équipe, est « capot » (c’est-à-dire qu’il ne fait pas un seul pli), l’adversaire marque 100 points de capot. A ce moment-là, le Dix de der est annulé.

Les Annonces :

Dès la première levée, les joueurs qui ont des combinaisons peuvent les annoncer. Ainsi, avant de jouer la première carte chaque joueur annonce s’il possède dans son jeu :

  • soit une suite de cartes de la même couleur,
  • soit 4 cartes de la même valeur (hauteur).

C’est le camp qui possède la plus haute configuration qui remporte les annonces. Il ne peut y avoir qu’un seul camp qui inscrit ses annonces.

Les suites ou « séquences » peuvent être des tierces (3 cartes qui se suivent dans la même couleur : 20 points), des « cinquante » (4 cartes qui se suivent dans la même couleur : 50 points) ou des « 100 » (5 cartes qui se suivent dans la même couleur : 100 points).

Les carrés quant à eux, ont la valeur suivante :

  • Carré de Valets (200 points)
  • Carré de 9 (150 points)
  • Carré d’As (100 points)
  • Carre de 10 (100 points)
  • Carré de Rois (100 points)
  • Carré de Dames (100 points)
  • Carré de 8 (pas de points)
  • Carré de 7 (annule la partie)

À noter que tous les carrés battent les suites.

Dans les suites, à longueur égale, c’est la hauteur qui les départage (par exemple, une tierce au Roi est plus forte qu’une tierce à la Dame). À hauteur et longueur égale, c’est la suite à l’atout qui sera la plus forte.

Pour valider les points de vos annonces, vous devez montrer aux autres joueurs les cartes qui les constituent.

Enfin, à tout cela s’ajoute la « Belote » : Si vous possédez Roi et Dame d’atout dans votre jeu, vous marquez 20 points à condition de dire « belote » en posant la première de ces deux cartes et « rebelote » en posant l’autre. Vous trouverez plus de détails sur notre article les annonces à la belote.

Compte des points

À la fin du jeu, on compte les points. On voit quel camp en a le plus. Si c’est le camp du preneur, chaque camp inscrit alors le nombre de points qu’il a totalisé. Sinon, on dit que le preneur est « dedans » et, par voie de conséquence, ce sont ses adversaires qui marquent la totalité des points. Points qui sont pris en compte lors du compte final.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager